La bibliothèque de la Parfumerie
Les familles Olfactives
Les huiles essentielles de type hespéridée sont extraites par expression des zestes de fruits tels que la bergamote, le citron, la mandarine, etc., en association avec les produits de l’oranger. C’est au sein de ce groupe que l’on retrouve les premières « Eaux de Cologne » qui étaient utilisées à la fois par les femmes et les hommes et aussi à savoir que les hesperidé tels que le citron sont très volatils dans le Citron et les Orange tout ce qui et liée au hesperidé les Molécules contenue à l’intérieur sont le plus légères
Cette famille importante regroupe les parfums dont le thème principal est une fleur. Jasmin, Rose, Muguet, violette, Tubéreuse, Narcisse etc.
Cette dénomination de fantaisie qui ne prétend pas se rapporter à l’odeur des fougères, comprend un accord généralement réalisé avec des notes lavandées, boisées,
Mousse de Chêne, Coumarine etc.
Ce nom provient du parfum que François COTY a ainsi appelé à sa sortie en 1917. Le succês de ce
« ‘CHYPRE » en a fait le chef de file de cette grande famille qui regroupe des parfums basés principalement sur des accords de Mousse de Chêne, Ciste-Labdanum,
Patchouly, Bergamote etc.
Ce sont des notes chaudes et opulentes comme le
Santal ou le Patchouly, parfois sèches comme le cèdre et le Vétiver, le départ est constitué le plus souvent de
notes lavandèes ou hespéridèes.
Sous la dénomination Ambrés ou quelquefois appelés aussi « Orientaux’ ont été groupés des parfums ayant des notes douces, poudrées, vanillées, ou animales très marquées
C’est une formation bien à part, une idée de la parfumerie un peu différente de ce que l’on conçoit généralement. Avec des notes très sèches parfois essayant de reproduire l’odeur caractéristique du cuir (fumées de bois, bois, bouleau, tabac.) et des notes de tête ayant des inflexions florales.
Quoi mettre en fonction de la météo ?
Lorsqu‘il fait chaud, la chaleur enrichit le pouvoir olfactif des molécules que contiennent les parfums. Cela a pour effet de faire jaillir plus fort l‘odeur des parfums. Ainsi, pour porter un parfum par temps chaud, il convient de respecter certaines règles. Ne pas porter des parfums puissants en est une. Aussi éviter de porter des parfums avec de gros sillages, bien que certaines exceptions demeures.
Privilegier donc les parfums florales à base de jasmin, fleurs blanches, muguet fruité et hesperidé comme nous l’avions vu dans les familles olfactives précédemment.
Lorsqu’il fait froid, bien s’hydrater la peau et porter un parfum assez puissant et lourd, voire même privilégié des combinaisons avec des concentré de parfum très puissants comme le musc qui à côté très fort, chaleureux et réconfortant, comme si vous vous promener avec un radiateur en hiver pour donner la bonne humeur autour de vous.
En temps froid, on ira se réfugier en se parfumons par la famille olfactive chaude (cuiré, ambre, boisé).
Vous pouvez optez pour un menacera Crazy for Oud ou un Carolina Herrera true oud ou bien même un by redo accord oud.
Ces parfums sont tous travaillés autour du OUD avec un vrai savoir-faire et des notes bien réfléchies.
Nous avons créé cette catégorie de parfum (intemporel) car certains parfums s’adaptent comme la peau face aux différents temps météorologiques.
Je vous recommande donc une catégorie de parfums que j’appellerais les parfums presque parfait voire entier et aussi appelé classique.
La particularité de ces parfums est qu’ils s’adaptent à chaque période de l’année.
Je vous ai préparé pour cela mon listing des intemporelles :
Gris Montaigne parfum chypré avec des notes de bergamote, mousse de chêne et de patchouli. Le fameux Bois d’argent de Christian Dior parfum boisé ambré avec sa note d’iris naturelle qui vient troubler. Le best de la Maison Francis Kurkidjan le Bacara rouge 540. La création de chez Al jazeera le Aisha avec ces notes de vanille de Madagascar et ambre et de musc. Et bien d’autres encore…
Ces parfums s’adaptent parfaitement à l’environnement et à la météo du moment. J’ai souvent senti des odeurs différentes singulières et exceptionnelles par temps, mais la réponse a toujours été la même.
En ce sens, j’ai tout de suite su que ces parfums étaient très particuliers parce qu’ils se métamorphosaient au fur et à mesure. On pourrait très bien appeler cette catégorie d’indémodable et classique.
Cette catégorie de parfum de j’ai créé et qui a changé sont des parfums très singuliers et dont les gens ne prêtent pas forcément attention.
Dans cette catégorie, je vais vous parler des parfums de niche (parfum avec un sillage dévastateur et une tenue sans limite ainsi que ces qualités d’essences naturelles aussi appelés fragrances de niche), ici notre but n’est pas de vous expliquer la niche, mais de vous parler directement des parfum qui m’ont marqué et qui m’on laissé sans voie.
Cette liste va sûrement s’agrandir vu le grand monde olfactif qui nous entoure :
– Nishane Ani de par son évolution radical au fur et à mesure de la journée.
– Francis Kurkidjan pour les grandes soirées. J’ai rarement vu un parfum avec autant de charisme et de caractère et la tenue de ce parfum et juste monstrueuse.